Jardin aromatique

jardin aromatique jacques goffin (bure)La commune de Tellin compte sur son territoire un large site particulièrement représentatif des anciennes pelouses calcaires, a vocation pastorale jusqu'au siècle dernier. L'abandon de ces pratiques culturales a considérablement modifié le faciès original de ce site par la reforestation naturelle et progressive du terrain.

Rappelons que les pelouses sèches sur calcaire comptent en Europe parmi les biotopes semi- naturels les plus diversifiés et donc a protéger.

A l'initiative de Jacques Goffin (botaniste), membre actif du PCDN (Plan Communal de Développement Nature) , plusieurs projets ont vu le jour, parmi ceux-ci, lui tenait a coeur la gestion de ces pelouses calcaires et il menait son projet en étroite collaboration avec de nombreux partenaires dont notamment la DNF (Division Nature et Forêt) et les Naturalistes de la Haute-Lesse.

L'ASBL Ardenne et Gaume, a obtenu en 2002 un financement via un programme de protection environnementale européen dénommé LIFE (L’Instrument Financier pour l'Environnement).

L'objectif étant de tester et de pérenniser la gestion des ces grandes étendues en remettant à l'honneur le pâturage ovin et la fauche, en évitant le brûli, Un ensoleillement maximal du sol restaure efficacement les conditions micro-climatiques et favorise la reconstitution de la couverture végétale.

Non loin de la Chapelle Notre-Dame de Haurt , sur Le site de Lorinchamps, dès 1999, une parcelle de 2 ares a été mise a disposition de Jacques, en qui ronronnait a voix haute des valeurs d'enfance au parfum du midi...

itinéraire vers le jardin aromatique

L’objectif du lieu était de sensibiliser les jeunes à l'environnement et de créer un espace accueillant et didactique pour tout public. Une participation active des enfants de "La Capucine" de Tellin a permis un défrichage important. Ils ont ainsi pu voir grandir leurs premières plantations.

jacques goffin

Jusqu'en 2002, Jacques Goffin, avec l'aide de différents collaborateurs, a contribué à enrichir cet espace de nouvelles plantes. Pour continuer cette réalisation que son décès prématuré en juin 2002 l’empêcha de poursuivre, plusieurs personnes, sous la coordination du CRIE du Fourneau Saint Michel (Centre Regional d'lnitiation à l'Environnement) ont décidé d'agir en sa mémoire. Depuis lors des panneaux de balisage, des support s didactiques et une table accueillante ont trouvé place sur le site.  Régulièrement, l'atelier nature du programme extra-scolaire de la commune de Tellin se retrouve en ces lieux pour continuer a apporter sa collaboration.

Le jardin n'est-il pas un et éternel départ ?

 

Une brochure explicative est disponible sur demande à l'Adminsitration Communale ou au Musée de la Cloche & du Carillon.

[ Téléchargez la version électronique de la brochure (pdf - 20 Mo) ]


 

 

Actions sur le document
« Octobre 2018 »
Octobre
LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031
Météo à Tellin