Aller au contenu. | Aller à la navigation

Présence de chenilles processionnaires du chêne sur la comm. de Tellin
Sections
Vous êtes ici : Accueil News Présence de chenilles processionnaires du chêne sur la comm. de Tellin
cpas de tellin office du tourisme de tellin

police de tellin

espace public numérique de tellin

pcs 65x65px odr-tellin-65x65.jpg

 

bulletin communal - echo des clochers - tellin

 

 
Contactez-nous

Maison Communale


lundi - mardi - jeudi

  • de 08h00 à 12h00

mercredi - vendredi

  • de 08h00 à 12h00
  • de 13h00 à 16h00

1er samedi du mois

  • de 09h00 à 12h00

084/36.61.36

084/37.42.86

[ + de détails ]


Présence des
mandataires

Renseignez-vous
auprès de l'adm.

 

Présence de chenilles processionnaires du chêne sur la comm. de Tellin

— Mots-clés associés :

Nous sommes en présence, sur le territoire de la commune, de plusieurs nids de chenilles processionnaires du chêne. Les chenilles processionnaires sont urticantes et ces urtications peuvent entrainer des allergies et des troubles graves chez l’humain et l’animal. En cas de contact, il est préférable de consulter un médecin. NE PAS S’APPROCHER DES NIDS, DES CHENILLES, EVITER DE LES TOUCHER, MEME PAR MEGARDE !!! NE PAS LAISSER JOUER LES ENFANTS NI CIRCULER LES CHIENS SOUS ET A PROXIMITE DES CHENES.

La chenille processionnaire possède un corps caractéristique. La tête est brune ou noire. Le corps possède des flancs blancs avec de longs poils argentés. Chaque segment du corps possède sur sa face dorsale une plaque brunâtre. La chenille peut atteindre une taille de 5 cm en fin de développement.

 
Les chenilles tissent des nids soyeux sur l’écorce des chênes. Elles se déplacent en procession entre leur nid et les branches sur lesquelles elles se nourrissent. Un fil de soie court le long du chemin de procession. L'activité de nutrition est crépusculaire ou nocturne.

Les poils urticants ne sont pas les grands poils visibles sur la chenille mais bien ceux, microscopiques, que les chenilles âgées (3ème stade ou plus) expulsent de poches abdominales lorsqu'elles sont menacées. Les poils de la chenille processionnaire provoquent une réaction urticante ou de l’urticaire, une éruption cutanée douloureuse avec de fortes démangeaisons. Une intervention médicale est souvent nécessaire.

chenille processionnaires.jpg

NE PAS S’APPROCHER DES NIDS, DES CHENILLES, EVITER DE LES TOUCHER, MEME PAR MEGARDE !!!
NE PAS LAISSER JOUER LES ENFANTS NI CIRCULER LES CHIENS SOUS ET A PROXIMITE DES CHENES

Les pompiers et la zone de secours sont déjà intervenus à plusieurs endroits pour brûler les nids les plus dangereux (situés en-dessous de 2m50) dans un premier temps. Nous continuons à surveiller et à répertorier les nids afin de procéder à leur éradication. Nous mettons tout en œuvre pour éviter la prolifération dans les années futures.


Tout propriétaire d’un bien immobilier sur le territoire de la Commune est tenu de diffuser le présent toute boîte à tous les occupants de son bien (terrains pour camps scouts, gîtes, seconde résidence,…)
 

Editeur responsable : Y. DEGEYE, Bourgmestre

 

 

 

Actions sur le document
 
« Septembre 2019 »
Septembre
LuMaMeJeVeSaDi
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30
Météo Tellin