ODR

La commune de Tellin entame sa première Opération de Développement rural en vue d’améliorer le cadre et les conditions de vie de ses habitants. Chaque étape, depuis les réflexions préalables jusqu’à la réalisation des projets, se fera en collaboration avec la population et s’inscrira dans une démarche de développement durable (l’ODR étant couplée à un Agenda 21 local).

Qu’est-ce qu’une Opération de Développement rural (ODR)?


odr tellinUne Opération de Développement rural, c'est une politique de la Région wallonne activée à l'heure actuelle dans une centaine de communes rurales. Concrètement, il s'agit de définir, en concertation avec la population et à partir d'un diagnostic du territoire (ses forces, ses faiblesses, ses menaces, ses opportunités), les grands enjeux de la commune pour l'avenir et les projets qui permettront de les atteindre. Avec à la clé, des subventions de la Région wallonne pouvant atteindre 80%. L’ensemble des réflexions relatives à l’ODR sont consignées dans le PCDR = Programme communal de Développement rural. Ce document sera rédigé par le bureau d’études TRACES TPi. L’ODR concerne l’ensemble du territoire et tous les thèmes de la vie communale (mobilité, économie, logement, vie associative, patrimoine, environnement, culture, agriculture, etc…).

Le Conseil communal de Tellin a choisi de donner une dimension supplémentaire à cette Opération de Développement rural en y intégrant les principes du développement durable. Ainsi, le Programme communal de Développement rural (PCDR) tiendra compte des impacts environnementaux, économiques, sociaux et culturels des différents projets. Le processus qui engage une collectivité locale dans la voie du développement durable de son territoire s'appelle un Agenda 21 Local.

Le développement durable, c’est « répondre à nos besoins actuels sans compromettre le droit des générations futures de répondre à leurs propres besoins » (rapport de Brundtland, 1987).

Les différentes étapes d’une ODR


La ligne du temps que vous pouvez découvrir ici retrace les grandes étapes d’une ODR.

Contacts

 

L’organisme accompagnant l’ODR :

Fondation rurale de Wallonie
Séverine Schonne et Jean-Christophe Simon
Rue des Tilleuls 1E, 6900 Marloie
Tel : 084 21 98 60
E-mail : s.schonne@frw.be ou jc.simon@frw.be
Sites : www.frw.be et http://odr.frw.be


L’auteur du PCDR :

Traces TPi
Laurence Docquir
Rue du Cayaux 17, 5620 Flavion
Tel : 082/68 84 31
E-mail : ldocquir@tracestpi.com
Site : www.tracestpi.com


Le relais communal :

Etienne Rouard
Chef de projet PDCR – Assistant DG
Administration communale de Tellin
Rue de la Libération, 45 – 6927 TELLIN
(+32)84/36.61.36 – (+32)498/40.40.31
etienne.rouard@tellin.be

 

Composition de la Commission locale de Développement rural

 

Le 3 février 2015, le Conseil communal a approuvé la composition de la Commission locale de Développement rural (CLDR) chargée de piloter l’Opération. Cette Commission se veut représentative de l’ensemble de la population ; les membres ont été choisis sur base de candidatures volontaires. Le groupe se réunit régulièrement pour élaborer une stratégie de développement globale et intégrée pour les 10 prochaines années.

 Qui fait partie de cette commission ?

 

BARVAUX Joëlle
BAUDOUX Pascal
BAUDRI Olivier
BOEVE-ANCIAUX Françoise
BOVY Ludovic
CHARLIER-DES TOUCHES Anne
CHAUVIER Lionel
CLARINVAL Frédéric
COLLEAUX Roland
DAURY Françoise
DE PROOST Christian
DECEULENEER Dirk
DEGEYE Yves
DELIEGE Pierre-Henry
DELVAL Francis
DELVAL Jean-Claude
DEVAUX Noëlle
DUFOING Catherine
DUPONT Pauline
GEORGE Serge
HUYBRECHTS Mariette
LAURENT Freddy
LECOMTE Isabelle
LEDOUX Michel
LEDOUX Nicolas
MAGNETTE Jean-Pierre
MARION Marc
MARION Matthieu
MARTIN Thierry
MOISSE Rudy
RENAULT Jean-Christophe
RONDEAUX Gérard
ROSSIGNOL Natacha
VAN HERREWEGHE Géraldine
VANWILDEMEERSCH Anne
VOORSPOELS Godelieve
WATHELET Françoise
WAUTELET Christophe


Ces personnes sont vos relais, n’hésitez pas à prendre contact avec elles pour plus d’informations relatives à l’Opération de Développement rural.

 

Le diagnostic partagé du territoire

 

Le premier "chantier" de la CLDR a été de dresser un bilan de la situation de Tellin en 2015 pour les différents thèmes de la vie communale. Le diagnostic partagé est un mélange entre les constats objectifs fournis par l’auteur de programme (bureau d’études TRACES TPI) et le ressenti, les besoins et avis de la population (récoltés lors des différentes consultations en automne 2014). La CLDR s’est accordé sur une vision commune que vous pouvez découvrir ici.

Si vous avez des remarques à propos de ce diagnostic, n’hésitez pas à les communiquer à la FRW (famenne@frw.be ou 084/21 98 60)

 

Construction d’une stratégie pour l’avenir

 

Sur base du diagnostic partagé, des enjeux majeurs ainsi que des objectifs plus précis ont été définis. Vous pouvez en prendre connaissance ici.

Si vous avez des remarques à propos de cette stratégie, n’hésitez pas à les communiquer à la FRW (famenne@frw.be ou 084/21 98 60).

 

Des projets concrets pour l’Opération de Développement rural

 

Un appel à projets a été lancé à l’été 2015. Pas moins d’une trentaine de projets répondant à la stratégie de développement définie par la CLDR ont été récoltés !  Depuis lors, la Commission s’attèle à identifier - sur base de critères objectifs - les projets à investiguer et approfondir en priorité. Parmi ceux-ci, on retrouve la création d’une Maison des Associations, l’aménagement d’espaces publics de rencontre et de convivialité dans les villages, l’amélioration de la sécurité routière, la mise en place d’un conseil consultatif des enfants,…

Le PCDR : un programme de développement pour 10 ans !


La CLDR a travaillé sans relâche pendant un an et demi pour doter la commune d’un programme de développement rural cohérent, tenant compte des spécificités locales et des besoins de la population.  Découvrez ici l’avant-projet de PCDR !

Conformément au Décret relatif au Développement rural, il comprend différentes parties. La première dresse le portrait de la commune par le biais de statistiques ; la seconde relate la manière dont a été construit le dossier avec la population ; la troisième détaille la stratégie de développement choisie et la quatrième reprend les projets et actions à mettre en place pour atteindre cette stratégie.

 

Dernières nouvelles du PCDR

Les dernières informations relatives au projet (version : avril 2017) sont en ligne :

[ Téléchargez le document ]
 

Actions sur le document
 
« Octobre 2017 »
Octobre
LuMaMeJeVeSaDi
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031
Météo Tellin